Commerce unifié et retail orienté client

Ce que les consommateurs nous disent sur l'avenir du shopping

Aujourd'hui, les attentes du consommateur sont en train de bouleverser l'univers du retail et les stratégies jusqu'ici déployées par les marques, qui sont désormais contraintes d'évoluer rapidement pour ne pas devenir obsolètes. Pour vous aider à vous y retrouver dans ce paysage en transition, SapientRazorfish et Salesforce ont travaillé ensemble pour mettre à jour de nouveaux modèles de comportement d'achat et identifier de nouvelles opportunités pour les retailers tels que vous-même. Cette étude est basée sur les activités de plus de 300 millions d'acheteurs en ligne, sur l'enquête réalisée auprès de 6 000 acheteurs dans six pays et sur des dizaines d'entretiens avec des experts du retail. Le résultat ? Un rapport unique en son genre soulignant l'importance du commerce unifié et les nouvelles règles du retail. Remplissez le formulaire pour le télécharger maintenant ! 

-- Veuillez sélectionner une option --

-- Veuillez sélectionner une option --

-- Veuillez sélectionner une option --

Tous les champs sont obligatoires.

Notre analyse a mis en évidence quatre piliers stratégiques du retail orienté acheteur :

Le rôle du magasin ayant changé, le magasin doit en faire de même. Bien plus qu'un simple espace dédié à la vente, un magasin est également un entrepôt, une vitrine et un centre de formation pour la prochaine génération de consommateurs. D'après notre étude, l'activité en magasin représente près de la moitié de l'activité e-commerce des grandes marques. Aujourd’hui, le retail se doit d'optimiser l'intégration des boutiques physiques et digitales afin de créer un tout unifié.

Les retailers doivent donner les rênes à l'acheteur. Pour cela, ils peuvent notamment s'appuyer sur les récents progrès de l'analyse des données pour mieux personnaliser l'expérience d'achat et innover en matière de découverte des produits. Combinés, ces outils seront à l'avant-garde de l'utilisation des bots (robots conversationnels) qui aident les acheteurs tout au long de leur parcours d'achat. Notre enquête révèle que les offres ou promotions personnalisées sont les expériences les plus susceptibles de se traduire par de nouvelles visites. 

Le mobile est le plus fidèle compagnon de l'acheteur, permettant d'élargir l'engagement avant, pendant et après l'achat. D'après nos données, 59 % des acheteurs dans le monde ont utilisé leur téléphone portable en magasin au cours des 30 derniers jours, 52 % de la totalité du trafic e-commerce mondial se fait depuis un appareil mobile, et la part des commandes sur appareils mobiles a fait un bond de 194 % depuis 2015. 

Notre étude nous a permis d'identifier plusieurs opportunités d'accélération du parcours d'achat, notamment l'importance de la présence d'une marque sur les plateformes utilisées par les consommateurs, ainsi que les avantages d'une hausse de la conversion et d'une baisse de la fraude grâce aux systèmes de paiement mobile intégrés aux appareils, comme Apple Pay et Android Pay. 

Search terms must be at least 3 characters long