Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : le 6 juillet 2016

 

La politique qui suit décrit les pratiques de Demandware, Inc. et de ses affiliés (« Demandware ») en matière de confidentialité.

We self-certify compliance with

TRUSTe European Safe Harbor certification

Demandware respecte la vie privée de ses clients, partenaires, employés, visiteurs du site Web et candidats à un emploi. Nous pensons qu’il est important que vous compreniez le type de renseignements que nous recueillons à votre sujet et comment ces renseignements sont utilisés. Nous sommes conscients de la nécessité de mettre en place des systèmes de protection appropriés et de gérer correctement les données personnelles que vous nous fournissez ou que nous recueillons lors de vos visites (« renseignements personnels »). La présente politique de confidentialité énonce les principes de confidentialité mis en œuvre par Demandware concernant vos renseignements personnels.

La présente déclaration de confidentialité s’applique à tous les renseignements personnels recueillis par le truchement de nos sites Web http://www.demandware.com, www.demandware.de, http://www.demandware.cn, http://www.demandware.jp, http://www.demandware.hk, http://www.demandware.fr, http://www.demandware.it et http://www.futurereadyretail.com (les « sites de l’entreprise »). Elle fournit également de l’information sur les opérations de traitement en lien avec les services que nous proposons à nos clients dans les Services Commerce Cloud de Demandware (les « Services Commerce Cloud »). Désireux de démontrer notre engagement à l’égard de votre confidentialité, nous avons accepté de divulguer nos pratiques en matière de gestion de l’information et de soumettre nos pratiques en matière de confidentialité à l’examen de TRUSTe, un tiers indépendant chargé de les évaluer pour en vérifier la conformité.

Le programme de TRUSTe couvre uniquement les renseignements recueillis par le truchement des sites de l’entreprise. Il ne couvre pas les renseignements susceptibles d’être recueillis au moyen d’un logiciel téléchargé sur ces sites ou dans le cadre de nos Services Commerce Cloud.

Demandware a reçu le sceau de confidentialité TRUSTe. Pour en savoir plus sur notre relation avec TRUSTe, veuillez afficher la page de validation en cliquant sur le sceau TRUSTe. Si nous n’avons pas répondu à votre entière satisfaction à l’une de vos questions concernant la confidentialité ou l’utilisation de vos données, veuillez communiquer avec TRUSTe à l’adresse https://feedback-form.truste.com/watchdog/request.

Safe Harbor/Transfert de données entre l’Union européenne et les États-Unis
Demandware certifie respecter les principes de confidentialité énoncés dans le cadre des programmes Safe Harbor, élaborés par le département du Commerce des États-Unis, qui régissent le transfert de renseignements personnels en provenance des pays membres de l’Union européenne d’une part et de la Suisse d’autre part, vers les États-Unis.  Demandware a certifié qu'elle observait les principes du programme Safe Harbor se rapportant à la confidentialité et plus précisément à la notification, au choix, au transfert à des tiers, à la sécurité, à l'intégrité des données, à l'accès et à l'application. Pour en savoir plus sur le programme Safe Harbor du Département du commerce des États-Unis et visualiser le certificat délivré à Demandware, consultez le site Internet http://www.export.gov/safeharbor.

Dans le cadre de notre participation aux programmes Safe Harbor, nous sommes convenus de confier à TRUSTe la résolution des conflits concernant la conformité auxdits programmes.   Veuillez cliquer ici pour afficher le numéro de télécopieur et les coordonnées postales de TRUSTe. La procédure de résolution des conflits de TRUSTe est offerte uniquement en anglais.

Si nous certifions nous conformer à ces programmes, ils ne nous tiennent pas lieu de fondement juridique pour le transfert des données vers les États-Unis.  Demandware juge que les accords survenus entre l’Union européenne et les États-Unis en vertu des programmes Safe Harbor n’offrent plus un cadre juridique suffisant au transfert de données depuis l’Union européenne et recourt à d’autres mesures pour garantir un niveau adéquat de protection lors du transfert de données personnelles, notamment la signature des clauses contractuelles types de l’Union européenne.

Tout commentaire, question ou plainte concernant les pratiques en matière de traitement des données (notamment le respect des principes régissant la confidentialité des données et se rapportant à la notification, au choix, au transfert, à l’accès, à la sécurité, à l’intégrité des données ou à l’application des lois) d’un de nos clients ou partenaires dans le cadre de nos Services Commerce Cloud doit être adressé au client ou au partenaire en question.

SITES DE L’ENTREPRISE

Comment sont recueillis les renseignements personnels

Visiteurs Web
Il se peut que nous recueillions les renseignements personnels qui suivent au sujet des clients potentiels, des partenaires commerciaux potentiels, des candidats à un poste ou d’autres personnes qui visitent nos sites : nom, adresse électronique, numéro de téléphone et adresse postale. Nous recueillons ces renseignements dans le seul but de communiquer avec les personnes ayant indiqué vouloir en savoir plus sur nos activités et services ou poser leur candidature à nos offres d’emploi. Il se peut que nous transférions ces renseignements vers les États-Unis ou à partir des États-Unis.  Il se peut que nous les divulguions à des tiers fournisseurs de services dans le cadre du traitement des courriels ou d’autres services. Ces tiers n’ont pas le droit d’utiliser les renseignements personnels qu’ils reçoivent à aucune autre fin.   

Adresse IP et autres renseignements standard
Comme c’est le cas de nombreux sites Web, nous ou nos tiers partenaires d’analytique Web pourrions recueillir certains renseignements automatiquement et les stocker dans des fichiers journaux ou des systèmes que nous utilisons. Ces renseignements pourraient inclure les adresses de protocole Internet (IP), le type d’appareil, le type de navigateur, le fournisseur de service Internet (FSI), les pages de renvoi/de sortie, le système d’exploitation, l’emplacement géographique, la date et l’heure, et des données sur le flux de clics.  Nous pouvons combiner ces renseignements collectés automatiquement à d’autres renseignements que nous avons recueillis à votre sujet. Ces renseignements nous servent à améliorer les services que nous vous offrons de même que notre marketing, nos outils d'analyse et la fonctionnalité de notre site ainsi qu'à analyser les tendances et à recueillir des données démographiques à propos de l’ensemble de notre base d’utilisateurs. Nous pouvons également recevoir des rapports, sur une personne ou sous forme groupée, fondés sur l’utilisation de ces technologies par nos partenaires de services d’analyses Web.

Nous recueillons vos données de géolocalisation aux fins d’améliorer votre expérience de site Web. Il se peut que nous transmettions ces renseignements à notre fournisseur de services de mappage pour offrir un service optimal à nos visiteurs. Vous pouvez bloquer les services géoréférencés à tout moment en modifiant les paramètres de votre appareil.

Technologies de suivi
Demandware et ses partenaires commerciaux, filiales et fournisseurs de services d’analytique et de traitement des courriels utilisent des technologies comme les témoins et d’autres technologies apparentées. Ces technologies sont utilisées pour analyser les tendances, gérer, sécuriser et optimiser le site, effectuer le suivi des déplacements des utilisateurs sur le site et recueillir des données démographiques à propos de notre base de visiteurs et d’utilisateurs dans l’ensemble. Nous pouvons recevoir des rapports, sur une base individuelle ou groupée, fondés sur l’utilisation de ces technologies par ces entreprises.

Les témoins que nous utilisons dans nos sites Web servent à mémoriser les paramètres des utilisateurs (comme la préférence en matière de langue), ainsi qu’à des fins d’authentification et de personnalisation. Les utilisateurs peuvent contrôler l’utilisation des témoins et, le cas échéant, y consentir, dans leur navigateur. Si vous refusez les témoins, vous pourrez toujours utiliser notre site, mais votre capacité à utiliser certaines fonctions ou sections pourrait être limitée.

Nous avons une entente avec un ou plusieurs tiers chargés d’afficher des annonces publicitaires sur nos sites Web ou d’administrer nos annonces publicitaires sur d’autres sites. Il se peut que nos tiers partenaires utilisent des technologies comme les témoins ou les objets de stockage locaux (LSO) pour recueillir des renseignements sur votre activité sur les sites de l’entreprise et sur d’autres sites, afin de vous proposer des annonces publicitaires en fonction de votre navigation et de vos centres d’intérêt.  Si vous ne désirez pas que ces renseignements soient utilisés pour vous proposer des annonces publicitaires en fonction de vos centres d’intérêt, vous pouvez vous désinscrire de ce service en cliquant ici (ou ici si vous vous trouvez dans un pays membre de l’Union européenne). Veuillez noter que votre désinscription ne vous empêchera pas de recevoir des annonces de nature générale sur les sites de l’entreprise.

Nos sites Web comprennent des fonctions de médias sociaux, comme le bouton J’aime de Facebook, le bouton Tweet et d’autres widgets, des mini-programmes interactifs qui s’exécutent sur nos sites. Ces fonctions peuvent collecter votre adresse IP et la page que vous consultez sur notre site. Elles pourraient également installer un témoin pour pouvoir fonctionner correctement. Les fonctions liées aux réseaux sociaux et aux widgets sont hébergées par un tiers ou directement sur les sites de l’entreprise. Votre utilisation de ces fonctions est assujettie à la politique de confidentialité de l’entreprise de médias sociaux.

Utilisation de vos renseignements personnels
Vos renseignements personnels sont utilisés pour vous fournir de l'information sur Demandware et ses produits et services, notamment les webinaires, les bulletins d’information et les offres d’emploi. Vous avez la possibilité de bloquer en tout temps les communications secondaires, comme les avis promotionnels, en cliquant sur « se désinscrire » dans le bas des courriels promotionnels.

Nous ne partageons pas, ne vendons pas et n’échangeons pas vos renseignements personnels avec des tiers à des fins promotionnelles. Il se peut néanmoins que nous divulguions vos renseignements personnels si nous y sommes contraints par la loi ou si nous croyons de bonne foi qu’une telle divulgation est nécessaire pour (1) nous conformer à la loi ou à une procédure légale, notamment l’ordonnance d’un tribunal, une citation à comparaître ou une procédure de faillite ; (2) protéger et défendre nos droits et nos biens ; (3) nous protéger contre toute mauvaise utilisation ou utilisation non autorisée des sites Web de l’entreprise ou des Services Commerce Cloud ou (4) protéger la sécurité personnelle ou les biens de nos utilisateurs ou du public (cela signifie entre autres que si vous fournissez de faux renseignements ou tentez de vous faire passer pour quelqu’un d’autre, les renseignements vous concernant pourraient être divulgués dans le cadre d’une enquête menée sur vos actions).

Il se peut également que nous divulguions vos renseignements personnels si nous faisons l’objet d’une fusion ou d’un rachat ou si nous procédons à la vente d’une partie ou de l’ensemble de nos actifs. Nous vous aviserons par courriel et (ou) par un avis affiché bien en vue sur nos sites de tout changement dans la propriété ou l’utilisation de vos renseignements personnels, ainsi que des options dont vous pourriez disposer concernant lesdits renseignements.

Nous nous engageons à ne pas divulguer vos renseignements personnels à des tiers inconnus ou non affiliés en dehors des cas prévus dans la présente politique de confidentialité.

Liens vers d’autres sites Web
Les sites de l’entreprise peuvent contenir des liens vers des sites tiers, pour votre commodité et (ou) votre information. En cliquant sur ces liens, vous quitterez les sites de l’entreprise et serez redirigé(e) vers les sites tiers concernés. Demandware n’exerce aucun contrôle sur ces sites et sur leurs pratiques en matière de confidentialité ; celles-ci peuvent différer de celles de Demandware. Nous n’offrons aucune garantie ni ne représentons ces sites tiers, et les données personnelles que vous décidez de divulguer sur ceux-ci ne sont pas protégées par la présente politique de confidentialité. Nous vous invitons à lire la politique de confidentialité de ces sites ou de l’entreprise qui les fournit avant d’y divulguer des renseignements vous concernant.

Accès
Demandware prendra les mesures raisonnables pour s’assurer que vos renseignements personnels sont exacts, complets et pertinents au regard de l’utilisation qu’il est prévu d’en faire. Nous proposons aux utilisateurs un accès raisonnable aux renseignements personnels qu’ils nous ont fournis, ainsi que la possibilité de les revoir et de les corriger. Si vous souhaitez accéder aux renseignements personnels que vous avez communiqués sur nos sites d’entreprise en vue de les mettre à jour ou de les supprimer, vous pouvez nous envoyer un message à l’adresse .(JavaScript must be enabled to view this email address).

Afin de protéger votre confidentialité et votre sécurité, nous prendrons également les mesures que nous jugeons raisonnables pour vérifier votre identité avant de vous donner l’accès à vos renseignements personnels. Il se peut également que nous limitions ou refusions l’accès aux renseignements personnels lorsqu’un tel accès s’avère trop complexe ou coûteux, dans certaines circonstances ou dans les autres cas prévus par la loi et les règlements applicables. Nous répondrons à votre demande d’accès à vos renseignements personnels dans les 30 jours suivant l’introduction de votre demande initiale par courriel.

Conservation des données
Nous conserverons vos renseignements personnels tant que votre compte sera actif ou tant que cela s’avèrera nécessaire pour la fourniture de vos services. Nous conserverons et utiliserons vos renseignements personnels, y compris vos données de géolocalisation si nous sommes convaincus, de bonne foi, que cela est nécessaire pour (1) nous conformer à la loi ou à une procédure légale, notamment les ordonnances ou les citations à comparaître d’un tribunal ; (2) protéger et défendre nos droits et nos biens ; (3) nous protéger contre toute mauvaise utilisation ou utilisation non autorisée de nos sites Web ou Services Commerce Cloud ou (4) protéger la sécurité personnelle ou les biens de nos utilisateurs ou du public.

Sécurité
Lorsque vous saisissez des renseignements sensibles dans nos formulaires de commande (et lorsque nous collectons des données de géolocalisation), nous chiffrons la transmission de ces renseignements à l’aide du protocole de sécurité de la couche transport (TLS).  Nous avons recours à des procédures et des contrôles physiques, techniques et administratifs standard du secteur pour protéger les données que nous recueillons et empêcher ainsi tout accès ou divulgation non autorisé, maintenir l’exactitude des données et n’autoriser qu’une utilisation appropriée de vos renseignements personnels. Aucune méthode de transmission sur Internet ni aucune méthode de stockage électronique n’étant sûre à 100 %, nous ne pouvons garantir une sécurité absolue.

Témoignages
Il est possible que nous publiions des témoignages sur nos sites d’entreprise à l'intention de nos clients, partenaires et employés potentiels. Nous demandons le consentement explicite des personnes dont les renseignements personnels sont affichés avec leurs témoignages avant de les publier sur les sites de l’entreprise.  Si vous souhaitez modifier ou supprimer votre témoignage, vous pouvez communiquer avec nous à .(JavaScript must be enabled to view this email address).

Blogues/forums
Nous mettons à la disposition de nos clients et des autres utilisateurs des sites de l’entreprise et des Services Commerce Cloud des forums et des blogues Demandware pour leur permettre de communiquer. Si vous utilisez un babillard, un blogue ou un salon de clavardage depuis les sites de l’entreprise, vous devez savoir que tous les renseignements personnels que vous y soumettez sont susceptibles d’être lus, collectés et utilisés par d’autres utilisateurs de ces forums, et qu’ils pourraient être utilisés pour vous envoyer des messages non sollicités.  Nous déclinons toute responsabilité quant aux renseignements que vous saisissez dans ces forums. Pour demander la suppression de vos renseignements personnels de notre blogue ou forum, communiquez avec nous à l’adresse .(JavaScript must be enabled to view this email address). Il nous est parfois impossible de supprimer vos renseignements personnels. Dans ce cas, nous vous en informerons et nous vous en indiquerons la raison.

Notre blogue est aussi géré par une application tierce qui peut vous demander de vous inscrire pour publier un commentaire. Nous pourrions ne pas avoir accès ou ne pas pouvoir contrôler les renseignements publiés dans le blogue. Il se peut que vous deviez communiquer ou ouvrir une session dans l’application tierce si vous désirez que les renseignements personnels publiés dans la section réservée aux commentaires soient supprimés.  Pour savoir comment l’application tierce utilise vos renseignements personnels, veuillez revoir leur politique en matière de confidentialité.

Intégrité des données
Demandware prend toutes les mesures raisonnables pour s’assurer que les renseignements personnels sont exacts, complets et mis à jour par rapport à l’utilisation prévue. Demandware n’utilise vos données personnelles que d’une manière compatible aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies ou que vous avez autorisées par la suite.

Vérification et mise en œuvre
Demandware vérifie régulièrement son respect de la présente politique de confidentialité. Pour nous communiquer vos questions ou réclamations concernant cette politique de confidentialité ou le traitement des renseignements personnels par Demandware, veuillez communiquer avec nous par courriel à .(JavaScript must be enabled to view this email address).

Coordonnées
À tout moment, vous pouvez communiquer avec Demandware pour poser des questions ou faire part de vos préoccupations concernant la présente politique de confidentialité à l’adresse .(JavaScript must be enabled to view this email address).

Les questions peuvent également être soumises par écrit à

Demandware, Inc
Attention : General Counsel
5 Wall Street
Burlington, MA 01803 États-Unis

 

Modifications de la présente politique de confidentialité
Les pratiques décrites dans la présente politique de confidentialité correspondent aux politiques actuelles en matière de protection des renseignements personnels en vigueur à compter de la date susmentionnée. Demandware se réserve le droit de modifier ou d’amender la présente politique de confidentialité à tout moment. En cas de modification de la présente politique de confidentialité que nous jugeons matérielle et qui concerne la manière dont nous collectons, utilisons et divulguons les renseignements personnels, nous tâcherons de publier un avis bien visible sur nos sites d’entreprise au moins 30 jours avant la mise en œuvre de la modification matérielle.

SERVICES COMMERCE CLOUD DE DEMANDWARE
Demandware offre à ses clients une plateforme Commerce Cloud hébergée et un ensemble d’applications de services qui facilitent son fonctionnement et permettent de développer et de gérer les Services Commerce Cloud. Les Services Commerce Cloud ne font pas partie des sites de l’entreprise. Demandware traite les données pour ses clients qui utilisent ces services et qui ont le contrôle desdites données. Autrement dit, Demandware n’est pas le propriétaire des renseignements affichés sur les sites Web de ses clients. Les renseignements affichés sur le site Web de l’un de nos clients sont assujettis à la politique de confidentialité du client en question. La section de la politique de confidentialité qui suit décrit la manière dont Demandware traite les renseignements de ses clients.

Visiteurs Web (clients qui utilisent les Services Commerce Cloud)
Demandware traite les renseignements personnels d’un visiteur des sites Web de ses clients (« Visiteur »), au nom de ses clients pour offrir les Services Commerce Cloud et en son nom propre pour optimiser ses services. Dans certaines pages, par exemple, un visiteur peut être invité à fournir des renseignements personnels tels que son nom, son adresse postale, son numéro de téléphone et son adresse électronique, afin d’effectuer une transaction ou d’exécuter le service demandé.

Employés
Il se peut que Demandware traite les renseignements personnels des employés de ses clients, notamment à des fins d’accès à une application et d’authentification.

Transfert à des tiers
Partage des renseignements personnels des visiteurs

Il est possible que nous sous-traitions auprès de fournisseurs tiers l’exécution de certaines fonctions pour le compte de nos clients afin d’améliorer nos produits et notre offre de services, par exemple le support des produits et des services.

Ces fournisseurs tiers peuvent avoir accès aux renseignements personnels des visiteurs dans la mesure où un tel accès est nécessaire pour leur permettre d’accomplir leurs fonctions. Ils sont cependant engagés par des accords de confidentialité ou par des restrictions contractuelles similaires pour ce qui est des renseignements auxquels ils ont accès et il leur est interdit d'utiliser ces renseignements à d’autres fins.

Site Web/Témoins
Dans le but d’améliorer le contenu et la présentation de notre plateforme et de nos applications, nos Services Commerce Cloud utilisent un logiciel de suivi pour site Web afin de récupérer automatiquement des données techniques qui sont ensuite stockées dans les fichiers journaux de nos serveurs. Ces données peuvent comprendre, sans s’y limiter, les adresses de protocole Internet (IP), le domaine de l’utilisateur, le type d’appareil, le type de navigateur, les pages Web de nos clients visitées, les produits consultés et ajoutés au panier, les produits achetés et le temps passé sur les sites de nos clients. Nos clients pourraient combiner ces renseignements collectés automatiquement à d’autres renseignements qu’ils collectent à votre sujet, tel que précisé dans leur politique de confidentialité. Il se peut que nous utilisions ces renseignements pour améliorer les Services Commerce Cloud que nous offrons à nos clients ainsi que notre marketing, nos outils d'analyse et les fonctions de nos sites, pour analyser les tendances ou réunir des données de nature démographique au sujet de notre base d’utilisateurs dans son ensemble.

Il se peut que les pages Web de nos clients contiennent des témoins. Un témoin est une petite quantité de données qu’un site Web stocke sur l’ordinateur d’un visiteur et que nous ou nos clients pouvons récupérer plus tard. Le témoin ne peut être lu par personne en dehors de nous, de notre client ou des fournisseurs de services qui travaillent pour nous ou nos clients.  Nous, et nos clients, utilisons des témoins à des fins administratives, par exemple pour enregistrer les préférences des visiteurs concernant certains types de renseignements. Toute autre utilisation des témoins de la part de nos clients sera régie par les politiques de confidentialité de nos clients.

Sécurité
Pour protéger la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des renseignements personnels des visiteurs qui sont traités par nos services, Demandware utilise un grand nombre de contrôles d’accès physiques et logiques standard du secteur, des pare-feux, des systèmes de prévention/détection d’intrusion, la surveillance du réseau et des bases de données et des systèmes de sauvegarde. Nous utilisons des sessions cryptées lors du traitement ou du transfert des données sensibles via la plateforme et les applications.

Nous limitons l’accès aux renseignements personnels et aux données des visiteurs aux personnes et entités qui accomplissent des tâches commerciales précises dans le cadre de la conservation et du traitement de ces renseignements. Les employés de Demandware qui ont obtenu un accès physique aux renseignements personnels d’un visiteur sont informés de leurs responsabilités en matière de protection de la confidentialité, de l’intégrité et de la disponibilité de ces renseignements, et ont reçu une formation ainsi que les instructions à suivre.

Accès
Nos clients sont tenus de faire en sorte que les renseignements personnels des visiteurs sont exacts, complets et pertinents au regard de l’utilisation qu’il est prévu d’en faire. Nos clients jouissent d’un accès raisonnable aux renseignements personnels qu’ils nous fournissent ; ils ont également la possibilité de consulter et de corriger lesdits renseignements, ou d’exiger leur suppression.

Conservation des données
Nous conservons vos renseignements aussi longtemps que nos clients nous le demandent. Nous et nos clients pourrions conserver et utiliser vos renseignements si nécessaire pour respecter nos obligations légales, résoudre des litiges, faire valoir nos droits et à toute autre fin précisée dans notre politique de confidentialité respective.