Les distributeurs et les enseignes répondent aux attentes des consommateurs connectés via une plate-

2015-1-28

NRF: Kathy Grannis (855) NRF-PRESS, press@nrf.com
Demandware: Sorayah Banomyong +33153837534, sbanomyong@demandware.com

Télécharger le rapport complet

PARIS, 28 janvier 2015 – Alors que le comportement d’achat des consommateurs en pleine évolution exigent de plus en plus de technologies centralisées pour les accompagner dans leurs parcours omni-canal, de nombreux détaillants envisagent d’adopter une plate-forme de commerce unifiée, leur permettant de consolider l’expérience client en points de vente, sur les boutiques en ligne, les centres d’appel et les appareils mobiles, jusqu’à présent gérés à travers plusieurs systèmes d’information.

Selon une étude récemment menée par la National Retail Federation, Ecommerce Europe et Ecommerce Foundation, en partenariat avec Demandware, parmi les plus de 300 responsables informatiques et de la vente de détail interrogés aux Etats-Unis, Europe et Australie, 53% des sondés souhaitent migrer vers une plate-forme unifiée à court terme, soit une hausse de 50% par rapport à l’année précédente, une tendance qui devrait se généraliser puisque 86% des répondants l’envisagent dans les dix prochaines années.

« De nombreux détaillants sont déjà aux prises avec la gestion de changements nécessaires pour adapter l’infrastructure, l’architecture, les applications existantes aux enjeux de la vente de détail, notamment les consommateurs qui vont continuer à façonner la manière dont les directeurs techniques vont faire évoluer leurs plates-formes de commerce » affirme Tom Lichfort, vice-président des technologies de vente de détail de la NRF. « Les dirigeants œuvrant dans ce secteur cherchent de plus en plus des solutions de commerce unifiées pour combler les écarts entre les multiples points de contact digitaux et physiques, afin d’améliorer la satisfaction client, rationaliser les opérations informatiques et augmenter les résultats.

Plus de deux tiers des sondés déclarent qu'une plate-forme de commerce unifiée pourrait améliorer les marges, la valeur de la marque et le chiffre d’affaires.

Les distributeurs sondés prévoient que les marges, la valeur de la marque et le chiffre d’affaire peuvent être amélioré en unifiant les plates-formes d’interaction client. Plus particulièrement, le sondage a permis d'observer que :

Plus de la moitié des personnes interrogées (52 %) prévoit des améliorations significatives des éléments contrôlables exerçant un impact direct sur les marges, notamment le cycle des inventaires et les retours
Près de quatre sondés sur 10 (38 %) estiment que des améliorations significatives se produiront en termes de valeur de la commande, de rachat promotionnel et de taux de conversion moyens

« Nous nous concentrons sur l'expérience de marque de nos consommateurs. Comme l'indique ce rapport, une plate-forme de commerce unifiée est l'approche la plus logique permettant de simplifier nos technologies visant le consommateur et de servir efficacement nos clients connectés », a déclaré Alex Golshan, vice-président du multicanal et de l’e-commerce international pour le Groupe BCBGMAXAZRIA. « Chez BCBGMAXAZRIA, nous avons tout récemment élargi la plate-forme dans le cloud de Demandware, en l'enrichissant d’une capacité d’extension virtuelle du magasin et nous anticipons des hausses sensibles des ventes et des marges suite à l'augmentation de la conversion et l'optimisation de l'inventaire. »

« Les résultats de cette recherche apportent une preuve supplémentaire de l’évolution que nous constatons actuellement dans les opérations des distributeurs et des enseignes européens », a affirmé Jorij Abraham, directeur d'Ecommerce Foundation. « Alors que les marques continuent de se disputer l'influence auprès des consommateurs et du portefeuille de ceux-ci, il existe un besoin critique de systèmes d’interaction client et de support homogènes intégrés. Les détaillants européens gagnants reconnaîtront les avantages de cette technologie et de la transformation organisationnelle alors qu'ils se libèrent de l'approche opérationnelle traditionnelle et testent de nouveaux concepts, apportant des capacités digitales en boutique et modifiant les systèmes des points de vente traditionnels, afin de mieux gérer leur stratégie commerciale multicanal et dynamiser le résultat. »

En outre, les détaillants sondés s'attendent à ce que la consolidation de technologies historiquement disparates - dont les points de vente, l’e-commerce, les centres d'appel et le mobile - en une plate-forme de commerce unique stimule des améliorations en innovation et efficacité informatiques. Plus précisément, deux détaillants sondés sur cinq (45%) prévoient une amélioration significative de leur capacité à répondre plus rapidement aux exigences commerciales, et 35%, des améliorations de l'efficacité informatique, notamment dans le domaine de la sécurité des données, des coûts de maintenance et de l'infrastructure.

Les détaillants sont à différentes étapes de leur parcours vers une plate-forme de commerce unifiée entièrement mise en œuvre

L'étude a révélé que 7 organisations sur 10 (72%) envisagent actuellement de passer à une plate-forme de commerce unique - qu'elles soient en phase de recherche initiale ou qu'elles procèdent déjà au développement des activités.

Plus précisément, 13% des sondés ont déclaré être en phase d'exploration ou de collecte d'informations et de surveillance des tendances des plates-formes uniques, tandis que 23% d'entre eux affirment discuter de manière active la viabilité d'une plate-forme de commerce unique, sans disposer encore de plan officiel. Plus d'un tiers d'entre eux (36%) ont fait remarquer qu'ils élaboraient actuellement un plan et recherchaient des options budgétaires; les 22% restants ont déclaré être déjà en phase de mise en œuvre ou de réalisation.

Demandware organise un webinaire pour présenter et échanger autour des résultats de l’étude :

Demandware organise également un webinaire le 24 février à 17h00 pour vous présenter plus en profondeur le rapport et les résultats clés avec des exemples de stratégies de plates-formes unifiées chez les distributeurs. A l’occasion de cette présentation, Tom Litchford de NRF, Alex Golshan de la marque BCBGMAXAZRIA, Jorij Abraham d’Ecommerce Foundation et Rob Garf de Demandware échangeront autour des tendances observées chez les directeurs informatiques de la distribution et des conclusions principales de l’étude. Pour plus d’information, suivez ce lien

À propos de l'étude

La National Retail Federation, Ecommerce Europe et Ecommerce Foundation se sont associées avec leur partenaire Demandware pour réaliser un sondage auprès de près de 300 responsables informatiques et du commerce aux États-Unis, en Europe et en Australie, en octobre 2014, dans le but de quantifier la convergence de la technologie des points de vente et de la vente en ligne, et son impact sur la digitalisation du magasin.

Ecommerce Europe est une association représentant plus de 25 000 sociétés vendant des produits et/ou des services en ligne à des consommateurs en Europe. Fondée par des associations nationales de commerce en ligne de premier plan, elle a pour objectif de faire progresser les intérêts et l'influence du commerce en ligne européen par la défense, la communication et le travail en réseau.

Ecommerce Foundation est une fondation européenne indépendante à but non lucratif. Elle a été créée par des associations nationales d’e-commerce et des sociétés de vente en ligne et multicanal appartenant aux industries de la vente au détail, du voyage et de la finance. Notre objectif est de faciliter le développement des connaissances pratiques, des aperçus et des enseignements pour lesquels chaque institution, association et société B2C individuelle ne possède pas les ressources (financières) et/ou les capacités, ce que nous faisons en joignant nos forces à celles de nos parties prenantes et de nos partenaires (du monde des médias).

Demandware, leader en commerce digital, accompagne des marques internationales pour accélérer leur développement et leur croissance. Face aux nouveaux enjeux de la vente de détail, Demandware propose une plate-forme Cloud d'entreprise, qui réduit considérablement les coûts et la complexité de gestion des opérations multimarques, multi-pays et omni-canal. Elle apporte l'autonomie et l'agilité nécessaires aux marques qui veulent conquérir de nouveaux marchés et s'adapter en temps réel aux évolutions des attentes des consommateurs. Pour plus d’information, visitez notre site http://www.demandware.fr, contactez-nous au +33 (0)1 70 37 71 78 ou par email info@demandware.fr.